Interprète, auteur, compositeur et arrangeur
Originaire de Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, il grandit dans le fameux quartier des musiciens, appelé Bolomakoté. Dès l’âge de 7 ans, il fait son apprentissage auprès des plus grands balafonistes, comme Mahama Konaté, le fondateur du groupe mythique Farafina, mondialement reconnu. Parallèlement, il se forme avec Soungalo Traoré et le percussioniste Paco Yé.
Ses grandes qualités musicales lui permettent de devenir spécialiste de nombreux instruments : Bara, Doumdoum, Kamélé n'goni, Tama, Djembé et Balafon.
Très vite remarqué, il intègre le groupe Farafina et la troupe internationale théâtrale du Burkina. Il fonde les Farafina Juniors, Sababougnouma et Le Ballet Koba avec lesquels il tournera en Europe.
Installé en France depuis 1998, il travaille avec les compagnies Transe Express, Les Grandes Personnes, Royal Deluxe, Georges Momboye et Hassan Kouyate. Il fonde parallèlement le groupe Kankélé avec Cédric Yenk et Balanyama, une formation déambulatoire pour cinq balafons.
Sa curiosité, sa créativité et sa polyvalence lui ouvrent les portes de multiples collaborations artistiques. Ainsi, il se produit avec Balima, Saf Percussions, Peaux d’Âmes, Abdoulaye Diabaté, Jafricazz, Jean-Philippe Rikyel, Mamady Keïta et Amadou et Mariam.
Il compose et joue pour les compagnies de danse La Calebasse de Merlin Nyakam, Salia Ni Seydou et le Ballet de Lorraine dirigé par Didier Deschamps.
Oumarou ne cesse d’explorer les univers esthétiques : on le retrouve avec Kery James lors de la cérémonie du Juste Debout 2013, au sein du collectif Compagnie Impérial, improvisant au côté d’Eve Risser ou encore associé aux chansons reggae-world de Jinin.
Il joue dans des programmes de musique baroque dédiés à la petite enfance et créé, avec Joëlle Iffrig, des contes musicaux chorégraphiés.
Danseuse chorégraphe
Formée au Conservatoire national de Strasbourg, Joëlle se produit très tôt dans des compagnies pratiquant différents styles de danse : du jazz, de la revue, du cabaret et de la danse contemporaine. Elle participe aux cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d’Albertville, mises en scène par Philippe Découflé en 1992.
Depuis 1994, elle est l’une des interprètes majeures des chorégraphes José Montalvo et Dominique Hervieu et danse dans leurs principales créations : Double Trouble, Hollaka-Hollala, La mitrailleuse en état de grâce, La Gloire de Jérôme A, Paradis, Un Nioc de Paradis, Variation au Paradis, Les Paladins, La Bossa Fataka de Rameau, Lalala Gershwin, Asa Nisi Masa….
Son appétence pour les différentes techniques corporelles la conduit à collaborer avec la compagnie de danse africaine La Calebasse de Merlin Nyakam dans sa pièce Liberté d’expression et 6° Dimension, compagnie de danse urbaine, pour sa création Satisfaite. Elle participe à plusieurs performances et improvisations mêlant théâtre, musique et danse. Ses rencontres avec Carolyn Carlson, Ushio Amagatsu et Lloyd Newson influent sur son travail et ses recherches.
Forte de toutes ces expériences, elle devient assistante chorégraphe de José Montalvo. Elle travaille notamment sur les pièces Don Quichotte du Trocadéro, Y Olé, Shigané Naï créé à Séoul en 2017 avec la National Dance Company of Korea ou Carmen’s.
Elle est sollicitée comme regard extérieur pour la pièce Je me sens bien de la Cie 6° Dimension. Elle chorégraphie pour le théâtre : Le baladin du monde occidental, mise en scène de Marc Paquien au Théâtre National de Chaillot, Les 5 robes de Luisa, Compagnie Porte-Lune à la Maison des Arts de Créteil et Welcome, de Patrice Thibaud créée à la Biennale de Lyon en 2018.
Joëlle donne de nombreux workshops en France et à l’international. Elle est régulièrement sollicitée pour des projets d’action culturelle auprès de différents publics et travaille notamment avec le Théâtre National de Chaillot et l’Office central de la Coopération à l’école.
Avec Oumarou Bambara, elle propose au jeune public des spectacles musicaux et chorégraphiques.