Projet artistique globalisé* en partenariat avec 2 écoles maternelles en milieu rural
Département des Ardennes - Ecoles de Tournes et Rimogne
4 classes de maternelle
Une danseuse, Joëlle Iffrig
Un vidéaste, Pascal Minet
Quatre classes de tout petits danseurs, chorégraphes et spectateurs.
Sessions d'interventions en milieu scolaires pour :
- sensibiliser les enfants au mouvement.
- inventer sa propre danse en relation à l'autre, à la musique, à une histoire.
- travailler sur l'imaginaire et la mémoire corporelle.
Réalisation d'un cahier de danse individuel ou collectif pour garder trace des différentes étapes du projet : dessins, schémas chorégraphiques, photos...
La vidéo, comme trace de ce processus de création, permettra de réaliser un "film témoin" présenté aux élèves et aux parents.
Les enfants seront ainsi acteurs et spectateurs d'un projet artistique. Créer, imaginer, réaliser puis voir, écouter, appréhender le spectacle.
* le PAG est un dispositif global inscrit au volet culturel du projet d'un établissement de l'éducation nationale associé à une structure culturelle. Le thème choisi permet aux élèves, notamment les plus éloignés de l'offre culturelle, de découvrir des œuvres ou des domaines qui ne leur sont pas habituels.
Ce projet a bénéficié des soutiens de la Drac Grand-Est et de l'Académie de Reims.
Conte musical et chorégraphique
Création 2014
45 minutes
Public : maternelle et CP
En partenariat avec le Centre national d'Art et de Culture Georges Pompidou.
Performance collective autour des percussions corporelles et des danses traditionnelles des indiens d'Amérique.
Avril-mai 2015
Parcours d'éducation artistique et culturel Entre les œuvres
Danse et regard sur les œuvres de la collection.
Public : école élémentaire (6 à 10 ans)
Février 2015
Programme éducatif Harmonie radieuse
Ateliers de danse en lien avec des œuvres choisies de l'exposition
Le Corbusier, Mesure de l'homme.
Public : enfants de 6 à 10 ans et leurs familles
Mai-juin 2015